Sport de Haut Niveau

SCOLARITE ET SPORT DE HAUT-NIVEAU

Par admin ferdinand-buisson, publié le mercredi 7 septembre 2022 17:17 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 10:21

Le Lycée Ferdinand Buisson accueille plusieurs élèves s'inscrivant dans une démarche de performance sportive. Ces élèves peuvent bénéficier de certains aménagements scolaires suivant leur reconnaissance de leur statut de sportifs de haut-niveau.

2 statuts distincts sont reconnus : sportif de bon niveau et sportif de haut-niveau

Sportif de bon-niveau

Conditions :

• Fréquence des entraînements (3 entraînements hebdomadaires minimum).
  • Résultats sportifs (niveau régional et niveau national).
  • Fournir  avec le dossier d'inscription les documents suivants :
    • 1 lettre de recommandation de l'entraîneur du sportif.
    • Meilleurs résultats sportifs de la saison passée.

Sportif de haut-niveau (SHN)

Conditions :

• Être inscrit sur un des pôles espoir/France Voironnais : Pôle espoir escalade, Pôle espoir VTT, Pôle espoir Roller-Hockey, Pôle France Escalade.

AMENAGEMENTS SCOLAIRES

(Attention, les aménagements ci-dessous sont donnés à titre indicatifs, ils peuvent varier d'une classe à l'autre et d’une année à l’autre)

Ces aménagements sont prévus pour le choix d’enseignements de spécialités suivant : MATH/PHYSIQUE/autres

Sportif de bon-niveau

Emploi du temps aménagé (en cas de manque de place dans ces classes aménagées, la priorité sera donné aux élèves haut-niveau).

• Classe générale (2nde, 1ière et Terminale) : mercredi et jeudi après-midis libérés. Lundi et mardi :  fin des cours à 15h40.
  • Classe technologique (1ièreSTI2D et Terminale STI2D) : les programmes ne permettent pas d'aménagements aussi conséquents que ceux proposés en classe d'enseignement général. Cependant, les aménagements, lorsqu'ils sont possibles, tendent vers ceux proposés pour les classes d'enseignement général.

Sportif de haut-niveau (SHN)

• Emploi du temps aménagé identique aux élèves sportifs de bon niveau.
  • Possibilité de suivre certains cours à distance (CNED) dans ma mesure ou le niveau scolaire et l’autonomie de l’élève SHN est suffisante pour réussir un enseignement à distance. Frais d’inscription à la charge des familles.
  • Possibilité d’une dispense d’1/3 des cours d’EPS (1 trimestre continue ou 12 absences répartis sur l’ensemble de l’année)
  • Note de 20/20 à l’épreuve du bac EPS dans l’épreuve de spécialité
  • Possibilité d’une dispense totale des cours d’EPS en classe de terminale en passant une épreuve ponctuelle obligatoire (EPO) en fin d’année : 2 activités choisies parmi : danse, tennis de table, demi-fond (800 m.). L’élève perd alors le bénéfice du 20/20 dans sa spécialité.
  • Place prioritaire en internat.