Visites du musée du tisserant et d'usines textiles pour les première STI2D

Par ISABELLE PELLEGRIN, publié le mardi 19 mars 2024 10:37 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 10:49
Entreprise.jpg
Dans le cadre d'un projet de mémoire et patrimoine régional, 180 élèves de 1ère STI2D ont bénéficié de journées s'articulant autour d'une visite patrimoniale et une visite d'usine sur les pas de Jacques de Vaucanson

Le matin les élèves ont visité le musée des Tisserands à La Bâtie-Montgascon : histoire régionale avec la révolte des canuts et la mise en place d'usines dans le Nord Isère. Nous avons pu voir des métiers Jacquard, des ourdissoirs,... et toutes les étapes de la réalisation d'un tissu, d'une soierie ou du fameux velours voironnais.

Les après-midi ont été consacrées à la visite d’entreprises de fabrication de tissus moderne : Ferrari, Porcher, Hexcel, Siegl.

Ce projet a pu être réalisé grâce à la participation financière de la Région dans le cadre des projets "Découverte Région".