Séjour pédagogique au site des Ecouges pour la classe de 3 PMET: apprendre autrement!
Séjour pédagogique au cœur du Vercors
La classe de troisième prépa-métiers s’est rendue durant deux jours au Gîte d’Écouges, situé au cœur du Vercors. Ce lieu isolé, géré par l’association La Trace est un véritable espace d’immersion et de déconnexion.
Centre d’éducation à l’environnement, il se trouve au sein du Parc naturel régional du Vercors et fonctionne comme un éco-gîte autonome, alimenté exclusivement par des énergies renouvelables.
Tout au long du séjour, les élèves ont été confrontés à la gestion responsable des déchets, découvrant l’importance des gestes quotidiens pour préserver l’environnement. Ils ont également pu explorer plusieurs métiers, tels que factotum, cuisinier ou accompagnateur en moyenne montagne, en participant activement à la vie du gîte.
Ce séjour a permis d’aborder des notions du programme, notamment les espaces à faible densité et l’histoire de la Résistance dans le Vercors, donnant ainsi du sens aux apprentissages dans un cadre concret et enrichissant.