"La tête dans les étoiles"

Par CLAUDE DUMAS, publié le mardi 21 mai 2019 17:00 - Mis à jour le mardi 21 mai 2019 17:00
20190516_204437.jpg
Le jeudi 16 mai 2019, les élèves de 2C ont observé les cratères de la Lune à travers un télescope et ont appris à repérer les constellations à l'aide d'une carte du ciel.

Le jeudi 16 mai en soirée, les élèves de 2nde C du lycée Ferdinand Buisson avaient « la tête dans les étoiles » : Axelle Verniolle, de l’association Randonnées et astronomie, leur a fait observer la lune et ses cratères dans un télescope, puis les étoiles qui s’allumaient peu à peu dans le ciel au fur et à mesure que la nuit tombait. Arcturus en premier, puis une partie de la Grande Ourse, l’étoile du Nord… Les élèves ont appris à utiliser une carte du ciel pour repérer eux-mêmes les constellations.

Axelle nous avait déjà accueillis le 8 avril dernier sur le site de la Féclaz pour une visite du planetarium et du « sentier des planètes », qui reproduit à l'échelle les distances entre le Soleil et les différentes planètes du système solaire. Les enseignants de la classe ont mené toute l’année un projet autour de l’astronomie : visite de l’OSUG (Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble) et notamment de l’installation « Planeterrella » qui simule des aurores boréales, conférence de Richard Taillet (université de Chambéry) sur l’impesanteur, venue d’un planétariste au lycée, mais également diverses activités autour de l’astronomie en classe dans les différentes matières. Ce projet a été financé par une subvention du fonds Vittorio Luzzati de l’Université de Grenoble.

Mme Dumas, professeur de mathématiques.