MATh.en.JEANS
L'atelier scientifique MATh.en.JEANS du lycée a démarré en début d'année scolaire avec la présentation des 3 sujets de recherche de l'enseignant-chercheur Eric DUMAS (Université Grenoble Alpes).
25 lycéens, de la seconde à la terminale, se sont investis, 6 mois durant, répartis en 3 groupes pour répondre au défi du chercheur :
- Pythagore réussira-t-il à partager équitablement son gâteau de sable avec seulement un compas et une règle non graduée ?
- Les cartes retourneront-elles toutes leur veste ?
- Bien dimensionnés ?
Ils se sont réunis tous les mardis midi, sous la houlette de M. et Mme JOANNIC, pour expérimenter, dessiner, calculer, manipuler des cartes, conjecturer, argumenter autour de leurs idées et démontrer.
Une fois par mois, un petit séminaire a été organisé pour permettre aux élèves de faire le point oralement avec le chercheur, qui validait ou non les résultats ou les démarches proposés et donnait des pistes lorsque les groupes étaient bloqués.
Les 3 et 4 avril, 21 de nos lycéens sont partis au congrès MATh.en.JEANS pour présenter leurs recherches et y découvrir les travaux des 35 autres ateliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes (représentant près de 300 élèves, une vingtaine de chercheurs et une quarantaine de professeurs de collèges et de lycées), venant de Montélimar, d'Annecy, d'Aurillac ou encore de Lyon.
Après une conférence inaugurale de Thierry Lambre (Professeur des Universités de l'UCA) sur Blaise Pascal , les activités du congrès ont alterné entre le forum, où chaque groupe animait un stand, et les sessions d'exposés en amphithéâtre. Les élèves ont aussi pu échanger pendant une heure avec les chercheurs sur leur métier. Enfin le congrès s'est clôturé par la conférence de Véronique Bagland (UCA) sur l'algorithme PageRank de Google.
Nos lycéens ont particulièrement apprécié le forum au cours duquel ils ont pu interagir directement avec les élèves des autres ateliers, ce qui leur a permis d'expliquer en détail leurs résultats (en s'appuyant sur les affiches qu'ils avaient conçues pour l'occasion) et de bien comprendre les autres sujets et les recherches des ateliers présents. Ils ont aussi surmonté le stress de la présentation en amphithéâtre devant une centaine de personnes et vécu une extraordinaire expérience d'oral. Rien de tel pour apprendre à créer un diaporama clair et à construire un discours logique et compréhensible de tous.
De retour du congrès, les activités se poursuivent au lycée avec l'exposition des affiches au CDI, la rédaction d'un article scientifique pour chaque groupe et enfin des exposés dans le lycée, en commençant par les classes de Terminales Générales le mercredi 16 avril.
Tout ceci a été rendu possible grâce à l'appui financier de l'association Art & Nat, des fédérations de parents FCPE et PEEP, et du lycée. Merci à eux !