LIVRES A VOUS 2020

Par FREDERIQUE CHAPPUIS, publié le jeudi 10 décembre 2020 14:49 - Mis à jour le vendredi 11 décembre 2020 08:10
maxresdefault.jpg
Cette année , compte tenu du contexte sanitaire et de l'enseignement hybride mis en place , Les classes inscrites ont rencontré les auteurs via le mode visio et ce fut très riche de partages et de bienveillance. Ouvrez l'article pour les photos.

Les classes ont fonctionné ainsi: 1/2 classe présente au lycée avec l'enseignante et l'autre demi-classe présente en distanciel via le tchat.

Vincent VILLEMINOT a rencontré les élèves de 2C autour de "nous sommes l'étincelle" .Ils lui ont proposé les PODCASTS qu'ils avaient réalisés accompagnés par une professionnelle. Force de l'écrit versus force de l'audio. (Mme THIRY)

Colin NIEL a rencontré les élèves de1S3 autour de"La Guyane du capitaine Anato". des questions autours de ses sources d'inspiration et de son parcours. Comment un ingénieur de formation devient-il un écrivain? Grâce à une rencontre avec la Guyane. (Mme THIRY)

Colin NIEL a rencontré les élèves de 2H autour de "Seules les bêtes", roman chorale dont la construction les a questionnés. Des questions aussi sur le film qui en a été tiré. 'Mme BLANC)

Isabelle MONNIN a rencontré les élèves de2A autour de "les gens dans l'enveloppe", roman/enquête qui questionne sur la légitimité de s'approprier des photos pour en imaginer une histoire. Les élèves ayant utilisé le même processus d'écriture ont ensuite lu leurs écrits à l'auteure, très à l'écoute et bienveillante. Chaque groupe a également choisi une musique pour accompagner son texte, ainsi que l'a fait Isabelle Monnin avec Alex BEAUPAIN.

Toutes ces rencontres nous ont permis d'entrer chez les auteurs, de voir Colin NIEL attraper ses livres sur une étagère pour les montrer aux élèves, Isabelle MONNIN s'interrompre pour aller ouvrir la porte à son chat.