"Filles, mathématiques et Informatique : une équation lumineuse !"
Journée « Filles, mathématiques et informatique : une équation lumineuse » à l’ENSIMAG.
Mardi 3 décembre, dix filles de Seconde de La Nat se sont rendues sur le campus de Saint Martin d’Hères, pour la 12ème édition de cette opération organisée par l’Université.
Le matin, des doctorantes et post-doctorantes ont présenté leur parcours et leurs sujets de recherche, puis des femmes qui travaillent dans le domaine de la science (publique et privée) ont participé à une table ronde. Elles ont répondu avec franchise et simplicité aux questions des élèves au sujet du sexisme auquel elles ont été confrontées (ou non), de leur rémunération, de l’articulation entre leur vie professionnelle et leur vie privée... Cinq exemples différents qui ont ouvert de belles perspectives aux jeunes.
L’après-midi, encore des rencontres avec des femmes scientifiques, mais en petits groupes, suivies d’une pièce de théâtre pour parler et faire parler des stéréotypes qui empêchent un grand nombre de femmes à se tourner vers les métiers des sciences.
Un seul mot d'ordre les filles : "Faites-vous confiance et foncez !".
Les élèves de La Nat témoignent : « Journée très intéressante et instructive. », « Les parcours de toutes les femmes de cette journée m’ont beaucoup inspirée. », « On nous a bien fait comprendre qu’on pouvait réussir à trouver du travail dans les domaines scientifiques. Je trouve que c’est une très bonne idée car à mon avis de nombreuses filles ont encore des préjugés vis-à-vis de ces catégories de métiers. »
Le mot de la fin pour Lou, qui est allée sur la scène avec les comédiens : « J’ai adoré cette journée car la pièce de théâtre était très représentative de ce que peuvent penser et être certains adolescents, qui doivent faire des vœux assez tôt dans la vie. Participer à la pièce était une expérience trop chouette ! »