Voyages scolaires et évenements

Fille, maths et informatique : une équation lumineuse !

Par ANNABELLE JOANNIC, publié le mercredi 10 décembre 2025 11:13 - Mis à jour le mercredi 10 décembre 2025 15:20
Devant l'ENSIMAG
Mardi 2 décembre, une dizaine de filles de seconde sont allées à l'ENSIMAG rencontrer des femmes au parcours variés dans des métiers touchant aux mathématiques et à l'informatique. Inspirant !

"C'était super et très instructif !", "C'est important de montrer aux filles que les sciences ce n'est pas que pour les garçons et ces journées m'ont donné envie de poursuivre dans cette voie." Voilà les premiers mots recueillis à la fin de cette journée du 2 décembre, au cours de laquelle dix jeunes filles de seconde ont participé à la journée "Fille, maths et informatique". 

Lors d'un premier atelier, elles ont découvert des femmes inspirantes qui ont présenté leurs parcours professionnels dans des métiers scientifiques (INRIA, ingénieure de recherche Never Labs, ingénieure cybersécurité Michelin, Schneider ...), en lien avec les mathématiques et l'informatique. Elles ont pu leur poser des questions très diverses sur les études à l'étranger, la peur de se tromper dans son orientation, sur le niveau nécessaire pour suivre des études scientifiques, sur le niveau de rémunération et la différence avec celles des hommes, etc... En résumé : "Il faut oser ! Ne pas sous-estimer sa valeur." "Il y a plusieurs voies pour réussir et il n'est pas nécessaire d'être parfaite pour se lancer". "Il ne faut pas avoir peur de faire de longues études pour avoir un métier que l'on aime". "Il faut tester et ne pas hésiter à se reconvertir comme la dame de Never Labs qui a été professeure de mathématiques, avant de reprendre des études d'informatique".

Ensuite, une étudiante en thèse est venue partager leur repas. Elle leur a parlé de ses études : classe préparatoire intégrée de l'NP, école d'ingénieur à Grenoble avec 5 mois en Norvège et un stage de fin d'étude dans un laboratoire de recherche, avant de se lancer dans une thèse. Cela a permis à nos lycéennes de découvrir ce cursus et de lui poser des questions sur ses choix et quelles autres possibilités auraient pu s'offrir à elle.

Enfin l'après-midi a été animé par une troupe avec une séance de théâtre forum. Il s'agissait de débattre autour de scénettes illustrant des stéréotypes de genre et de permettre au public de proposer des solutions et de les tester avec les comédiens. Certaines scènes ont beaucoup parlé à nos lycéennes, et elles ont témoigné avoir déjà été confrontées à des situations similaires. Au final, elles ont retenu un slogan "Plus il y a de filles, plus il y a de filles !" Donc soyez audacieuses !