Deux classes ont participé au "Grenoble π day" sur le campus universitaire
Le 14ème jour du 3ème mois de l’année (3/14 pour les anglo-saxons) a été décrété journée internationale des mathématiques par l’UNESCO fin 2019.
L’Institut Fourier (1) organisait ce 14 mars son premier « Grenoble π Day ». Les élèves des classes de 2GT_03 et 1GT_03 se sont rendues sur le campus de Saint Martin d’Hères, pour participer à l’événement.
Le matin, le mathématicien Etienne Ghys leur a présenté le célèbre Archimède, π-onnier des mathématiques. Parmi ses nombreux travaux figure une méthode de calcul d’une valeur approchée de π, mais le thème de la conférence portait plutôt sur la notion de grand nombre : comment les représenter ? les nommer ? les calculer ? Une première approche de la notion d’infini…
Archimède a posé la question suivante : combien peut-on mettre de grains de sable dans l’univers ? Pour y répondre, il a fallu chercher des π-stes, développer des outils et des raisonnements qui ont fait avancer les mathématiques.
L’après-midi, les élèves ont participé à différents ateliers et se sont π-qués au jeu de la recherche :
- à la manière de l’ancêtre du capitaine Haddock (dans « Tintin et le secret de la licorne »), comment répartir une information dans plusieurs images π-xellisées afin que celle-ci ne puisse pas être π-ratée ?
- comment mesurer la Terre avec la trigonométrie ?
- comment arriver à π-éger son adversaire dans un jeu de plateau (jeu à stratégie gagnante) ?
- en combien de carrés peut-on découper un carré ?
La journée s’est terminée par un exposé d’Hervé Pajot sur le transport optimal, dont les applications sont variées : minimiser le coût de transport de marchandises bien sûr, mais aussi π-loter l’évacuation d’un groupe de personnes dans un temps minimal, retoucher des images ou restaurer de vieux films…
Merci aux organisateurs, aux animateurs et animatrices de cette belle journée !
(1) Laboratoire de mathématiques fondamentales de l’UGA (Université Grenoble Alpes)