Des auteurs à la rencontre de nos élèves

Par FREDERIQUE CHAPPUIS, publié le mardi 23 novembre 2021 17:21 - Mis à jour le mardi 23 novembre 2021 17:21
IMG_20211119_153550.jpg
LAV millésime 2021.Dans le cadre de livres à vous, pas moins de 9 rencontres avec des auteurs ont eu lieu. Rencontres préparées en amont par les enseignants permettant des échanges très riches avec des auteurs généreux. Ce fut gagnant/gagnant.

LIVRES A VOUS NON STOP au lycée Ferdinand Buisson.

LIVRES A VOUS au lycée Ferdinand Buisson,  Jean-Christophe TIXIER ou l'inspiration...

Ce jeudi 18/11après-midi, pour l'ouverture du festival Livres à vous, Jean-Christophe TIXIER  a rencontré les classes de  3ème prépa-métier et de 2nde Bac pro.Des échanges conviviaux et bienveillants autour de l'inspiration et de la chaîne du livre: temps d'écriture, rémunération...Toujours avec des exemples très concrets et visuels très parlants pour les élèves.Des jeunes très curieux qui ont demandé à faire dédicacer leurs livres et  qui sont repartis avec un secret d'écriture : Pour trouver l'inspiration, on commence par Et SI....et on continue avec les questions qui en découlent. Ecrire ce n'est pas aligner des mots mais RACONTER.

Ce vendredi 19 se sont succédés Marion BRUNET, Dalie FARAH, Jacky SCHWARTZMANN, Vanessa BAMBERGER et Piergiorgio PULIXI. Des oeuvres et des univers très variés allant de l'autobiographie à la fiction réaliste en passant par la bande dessinée et la littérature italienne. Les élèves de 2nde, 1ère et terminale ont été très curieux des chemins de l'écriture romanesque, de l'expérience humaine et professionnelle des auteurs de leur regard sur la vie.

Des échanges souvent informels et joyeux autour des oeuvres lues ou à découvrir, rendus possibles grâce à la proximité des auteurs avec leur jeune public.