Voyages scolaires et évenements

Visite de l'exposition "Astronautes"

Par CLAUDE DUMAS, publié le mardi 8 décembre 2020 18:32 - Mis à jour le mardi 8 décembre 2020 18:32
photos 093.JPG

Pendant une après-midi, les élèves de 2CGT du lycée Ferdinand Buisson ont pu sortir de leur quotidien pour se rendre au centre « Les Clévos » au Sud de Valence. Ce « centre des savoirs » héberge jusque fin décembre une exposition sur la vie des astronautes à bord de la station spatiale internationale (ISS).

Qu’appelle-t-on impesanteur ? Comment adapter les gestes du quotidien aux contraintes liées à cette impesanteur, mais aussi à celles liées à l’étroitesse du lieu, au rationnement, au comportement déroutant de certains éléments (notamment l’eau !) ? Tout pose question : comment enfiler son pantalon, boire un verre, comment dormir,  se laver, faire du sport, etc… Les élèves de Seconde ont pu découvrir, expérimenter, réfléchir, et observer différents aspects de la vie à bord de l’ISS.

La France compte actuellement 10 astronautes ayant séjourné dans l’ISS, sur 200 environ. Le but des missions : observer la réaction du corps humain soumis à l’impesanteur, mener des expériences en impesanteur, pour étudier la faisabilité de séjours prolongés dans l’espace…

La sortie s’inscrit dans le projet « Des étoiles plein la tête» rattaché à la classe. Ce projet a bénéficié du soutien du fonds Vittorio Luzzati de l’Université Grenoble Alpes, ce qui a permis de financer entièrement la sortie. D’autres actions sont prévues en cours d’année, dans la classe en lien direct avec les cours, mais également avec des interventions de chercheurs de la région… De quoi ouvrir de belles perspectives pour nos jeunes, et de leur permettre de mettre du sens sur leurs apprentissages.