Semaine des Mathématiques : conférence "Le monde de Pacman"

Par CLAUDE DUMAS, publié le vendredi 26 mars 2021 23:14 - Mis à jour le vendredi 26 mars 2021 23:31
Caracéristique d'Euler
Une exploration de différents "mondes de Pacman" possibles : lorsque les mathématiques ouvrent des perspectives surprenantes...

« Le monde de Pacman »

Tel est le titre de la conférence de Romain Joly, enseignant-chercheur à l'Institut Fourier de l'université Grenoble Alpes. Contrairement à ce que ce titre peut suggérer à certains, il ne s’agissait pas de parler de jeux vidéo, mais de géométrie ! En partant de l’exemple de ce petit être virtuel qui, disparaissant sur un bord de l’écran, réapparaît sur le bord opposé, Romain Joly a mené les élèves dans l’exploration de différents objets géométriques : cylindre, ruban de Möbius, tore (nom mathématique d’une bouée), sphère, bouteille de Klein… Comment Pacman, être virtuel à deux dimensions, peut-il savoir s’il se trouve sur une sphère ou un tore ?

Afin de mieux appréhender les concepts abstraits rencontrés durant l'exposé, Romain Joly a fait manipuler les élèves : fabriquer son propre ruban de Möbius, le découper, dessiner sur une sphère… Il les a fait réfléchir, mentalement et sur papier ; il leur a proposé quelques démonstrations.

Un beau voyage dans le monde des mathématiques, qui nous a menés jusqu'à la question : comment l'être humain, enfermé dans son univers, peut-il en deviner la forme ?

Ce voyage a aussi été l'occasion de rencontrer des applications bien concrètes de notions très abstraites (de Google aux cartes graphiques) et de discuter du métier de chercheur.

Un grand merci à Romain pour sa gentillesse, sa disponibilité et son dynamisme !

Cette action s'inscrit à la fois dans le cadre de la Semaine des Mathématiques, et du projet « Des étoiles plein les yeux » financé par le fonds Vittorio Luzzati.