Femmes et art : les 1ère TU-EDPI réalisent 2 portraits pour les pavillons

Par ISABELLE PELLEGRIN, publié le lundi 7 juin 2021 16:51 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 08:41
20210531_081253.jpg
Les 1ère TU-EDPI avec l'artiste Romain Minotti ont réalisé 2 portraits pour les pavillons.

Deux pavillons dans le lycée étaient nommés A et B. L'occasion pour les élèves de réfléchir à de nouveaux noms et pour l'équipe pédagogique d'y associer un projet artistique. Une exposition virtuelle a permis à tous les élèves et les enseignants de découvrir la sélection de 10 noms de femmes scientifiques, artistes, militantes... ayant un lien avec la Région. chaque personne ayant visité l'exposition a pu voter.

Deux femmes ont été ainsi choisies : Gisèle Halimi (avocate, militante) et Hélène Courtois (astrophysicienne).

La classe de 1ère Bac Pro TU EDPI avec son enseignante d'arts appliqués et une enseignante-documentaliste, s'est emparée de la partie artistique du projet. Grâce au financement de la Région, l'artiste Romain Minotti a accompagné les élèves dans la réalisation des deux portraits. Plusieurs étapes ont été nécessaires : travail de l'image, reproduction sur grande feuille, tracé des contours, découpage au cutter, apposition des différentes couches de peinture.

L'étape suivante sera l'inauguration en septembre en présence d'enfants de Gisèle Halimi et d'Hélène Courtois.