Travaux des Elèves

la classe de 2 MSPC en mots et en musique

Par FREDERIQUE CHAPPUIS, publié le vendredi 20 mai 2022 15:32 - Mis à jour le lundi 6 juin 2022 18:42

Ce lundi 16 mai , c'était le grand jour pour 30 élèves de 2ndeMSPC . Ils ont présenté le résultat du projet SLAM mené avec leur enseignante de lettres accompagnée de deux intervenants.

Des élèves offrent  des instants de leur vie mis en mots et en musique au Lycée Ferdinand Buisson.

Ce lundi 16 mai , c'était le grand jour pour 30 élèves de 2ndeMSPC (maintenance des systèmes de production connectés).

28 jeunes gens et 2 jeunes filles à la fois stressés et impatients de présenter à leur public le résultat de leur travail en atelier avec Dominique Osmond (de l'atelier D) et Yann Rambaud (auteur).

Chaque élève a produit un texte personnel commençant par "je ne savais pas que..." , les premiers mots de la dernière chanson de Gaétan Roussel. Il s'agissait d'écrire à partir des mots et non des idées avec pour supports des dispositifs d'écriture créatifs et ludiques. Chaque texte a été mis ensuite au service d'une production collective: texte lu individuellement par chaque élève alternant avec un refrain chanté et accompagné à la guitare par Yann Rambaud.

"La vie, la mort, les rêves, les coups de sang, la peur, l'espoir, l'amour,

je te kiffe et je te ressens."

Le pari fait par leur enseignante de lettres Magali Bonvallet , D.Osmond et Y.Rambaud a été gagné:

Chaque élève a vaincu sa peur initiale et a écrit un texte,

Chaque élève a vaincu son stress pour "sociabiliser son texte" en l'offrant à un public,

Chacun s'est écouté avec bienveillance et émotion.

Et pour cette classe, ce n'était pas gagné d'avance d'où l'intérêt des projets culturels menés dans le cadre de l'Education Artistique et Culturelle notamment proposés par le Pays Voironnais.

Les élèves remercient leur public: enseignants, aesh, ,proviseure adjointe du lycée, CPE et Mme Courel, directrice des affaires culturelles du Pays Voironnais.